L'Orme du Caucase - Jirô Taniguchi et Ryuichiro Utsumi

L'Orme du Caucase - Jirô Taniguchi et Ryuichiro Utsumi

L'orme du caucase - Jirô Taniguchu et Ryuichiro Utsumi
8 nouvelles extraordinairement touchantes dessinées par le maître de la bande-dessinée japonaise Jiirô Taniguchi !

Chacune de ces nouvelles traite d'une solitude: celle d'une petite fille élevée par une mère un peu dispersée, celle d'un homme carriériste qui revoit sa fille au bout de 25 ans, celle d'un homme fraîchement retraité face à son inactivité, celle d'une grand-mère vivant sous le même toit que son fils et sa famille, ou encore celle d'un petit garçon jaloux de son jeune frère mais qui le protège face aux mensonges des adultes etc...

Dans chaque histoire, la vérité sur laquelle le lecteur se repose au départ est soudain contre-balancée par un glissement vers un point de vue différent.  L'association de Taniguchi et Utsumi donne naissance à une palette d'émotions vraiment fortes. Ce recueil est une petite merveille !

Côté dessin, Taniguchi peint remarquablement les différentes émotions sur les visages de ses personnages et en particulier les enfants. D'ailleurs, ceux-ci ont une bouille magnifique ! 


Nous retrouvons toujours le trait méticuleux et épuré caractéristique du dessinateur. La représentation de la nature ou de la ville sont superbement bien rendus, un délice pour les yeux qui s'arrêtent sur chaque détails.

Côté scénario, Utsumi nous propose de tirer une sagesse de ces personnages confrontés à une difficulté de leur existence. Par ailleurs, le glissement qui s'opère au cours de l'histoire d'une vérité vers une autre est tout simplement magique. Les personnages que l'on croyait intéressant dans un premier temps s'effacent du devant de la scène pour devenir souvent les "bourreaux" d'une autre personne, laquelle va devenir le protagoniste de l'histoire et nous faire partager sa vision des choses (La petite fille à la poupée, La vie de mon frère, Le parapluie). Ou bien, à l'inverse, des personnages présentés comme peu agréables au premier abord, vont se révéler être des personnages au coeur pur (L'orme du caucase, Le cheval de bois, Les environs du musée, Dans la forêt).

   En bref, je reprendrai la formule du critique Ushio Yoshikawa à la fin du livre, qui attribue aux oeuvres d'Usumi le terme de "gentillesse". En effet, le fil conducteur de ce recueil est bien le coeur, c'est lui que ces histoires mettent à l'honneur. Superbe! 9/10

A lire: 
Quelques avis sur le site BD'Gest
Un article de blog très intéressant ICI, mais aussi chez Lo
Mon billet sur Quartier lointain
Mon billet sur Un zoo en hiver

Auteur: Jirô Taniguchu (dessin) & Ryuichiro Utsumi (scénario)
Traduction: Marie-Françoise Monthiers et Frédéric Boilet
Editions Casteman "Ecritures"
Paru en juin 2004
218 pages

1 commentaire(s):

Lael a dit…

Grâce à toi j'avais lu Capucine!! mais je ne sais encore si je m'attaquerais à son oeuvre, j'hésite et pourtant il semble être le maître incontesté!!

Enregistrer un commentaire:

Pour les commentaires, vous avez deux possibilités :

- Ouvrir un compte google. Cela vous donne la possibilité de suivre la discussion (en cliquant sur le lien "S'abonner par Email" qui apparaîtra en bas du champ commentaire une fois identifié).
     Cliquez ici pour créer un compte google

- Se connecter en anonyme ou avec son nom (ou pseudo) et une url vers son propre site (facultatif). Ici vous n'aurez pas le suivi par email de la discussion.
La création du compte google est donc préférable.

Utilisez le reste des options si vous possédez un compte aim, wordpress, openid, livejournal ou typepad.

data:olderPageTitle Accueil

-